Dans le monde de l’entreprise en Suisse, les jobs d’été sont très fréquents. Les jeunes ont de grandes vacances en été et souhaitent mettre à profit une partie de ce temps libre pour travailler afin de gagner de l’argent.

Certaines PME engagent chaque année les enfants adolescents ou jeunes adultes de leurs collaborateurs, pour une courte période. Ci-dessous, nous avons résumé les principaux points à respecter dans le cadre du travail des jeunes.

Contrat de travail :

Il n’y a pas forcément besoin de conclure un contrat de travail écrit. Dès que le jeune débute son travail, les rapports de travail naissent automatiquement. Il est toutefois préférable de confirmer les modalités du travail par écrit, en particulier les dates, les horaires et le salaire.

Tâches et âge :

Le travail est possible à partir de 15 ans en Suisse. Toutefois, dès 13 ans, un jeune peut effectuer des tâches légères ou occasionnelles, comme du baby-sitting par exemple. Les jeunes travailleurs ne peuvent pas être affectés à un travail pénible ou porter des charges supérieures à 20 kg. 

Salaire :

Il n’y a pas de salaire minimum en Suisse, mais certains organismes recommandent un salaire de CHF 12.- à CHF 17.- par heure pour les jobs d’été, en fonction des tâches à accomplir.

En principe, le jeune qui accomplit un job d’été est soumis aux mêmes déductions sociales que les adultes. Cependant, en fonction de son âge ou du montant total de son salaire, il peut être exempté des cotisations habituelles.

Horaires :

Les horaires de travail sont réglementés selon l’âge des jeunes travailleurs. Un jeune de 15 ans ne peut pas travailler au-delà de 20h. Les jeunes de 16 et 17 ans ne peuvent pas travailler après 22h.

Vacances :

Même pour les jobs d’été de courte durée, les jeunes travailleurs ont droit à des vacances. Bien souvent, les vacances sont rémunérées en supplément de leur salaire, surtout si la durée du travail est inférieure à 1 mois.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous informer davantage sur ce sujet ou sur tout autre domaine relatif au Droit du travail en Suisse!

 

 

Français