La tendance est en hausse : les employés sont toujours plus nombreux à exercer une activité annexe en plus de leur emploi principal. Parfois, c’est dans le même domaine, par exemple un cuisinier va travailler la semaine dans un restaurant, et tenir un food-truck le samedi soir, et parfois, c’est tout le contraire.

Les jeunes travailleurs en particulier, cherchent à équilibrer vie privée et travail.  Ils aimeraient souvent combiner un travail dit « alimentaire » avec un emploi « passion ». Par exemple, un employé de bureau va également faire du coaching sportif le soir et le week-end.

Est-ce légal ? Quels sont les droits et devoirs des employés ?

Selon le Droit Suisse, la pratique d’une activité annexe ne doit pas nuire à l’emploi principal, ni lui faire concurrence.

Un employé à temps plein doit demander l’autorisation avant de prendre un deuxième job, car cela pourrait affecter son repos et sa performance. De plus, le cumul d’emplois ne doit pas dépasser les limites de temps de travail hebdomadaire et journalier, ni empiéter sur le temps de repos quotidien. Ces limites sont détaillées dans la Ltr.

Pour les employés à temps partiel, en théorie, cumuler deux emplois est autorisé tant que le total des taux d’activité ne dépasse pas 100%. Toutefois, certains employeurs ou conventions collectives exigent que les employés informent ou demandent l’autorisation avant de prendre un emploi annexe.

Chez Rhinnos, nous pensons que cette tendance va continuer à augmenter dans les années à venir. C’est pourquoi nous recommandons aux employeurs d’être flexibles et d’examiner les demandes avec soin. En effet, s’il est important que l’employeur principal ne soit pas lésé, il est également souhaitable que les employés qui aimeraient exercer une activité annexe puissent le faire dans le respect de la loi. Un employé sera plus reconnaissant et motivé s’il peut augmenter ses revenus ou poursuivre une passion. Cela aide aussi à le fidéliser à long terme.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! Nous répondons volontiers à vos questions sur le Droit du Travail en Suisse, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Français