La clôture des salaires est une étape cruciale pour toute entreprise. En Suisse, il est essentiel d’effectuer certaines vérifications pour s’assurer que tout est en ordre. Voici les cinq points clés à vérifier :

  1. Exactitude des Données Personnelles

Assurez-vous que toutes les informations personnelles de vos employés sont à jour. Cela inclut les adresses, les numéros AVS, l’état-civil, et les coordonnées bancaires.

  1. Déductions et Cotisations Sociales

Assurez-vous que toutes les déductions obligatoires, telles que les cotisations AVS/AI/APG et l’assurance chômage sont conformes. C’est aussi le moment de vérifier le montant de vos acomptes de paiement à la caisse de compensation si votre masse salariale a diminué ou augmenté.

  1. Assurances de personne

Vérifiez que les taux des assurances ont été appliqués conformément au contrat pour la LAA (assurance-accident), LAAC et IJM. Il y a parfois des différents taux qui s’appliquent selon la catégorie d’employés et ceux-ci peuvent être modifiés chaque année par l’assureur.

  1. Caisse de pension

Les déductions LPP appliquées durant l’année ont été calculées par votre caisse de pension sur la base des salaires communiqués au début de l’année. Vérifiez que les informations sont toujours d’actualité (salaire, taux d’occupation, etc) 

  1. Impôts à la Source

Pour les employés soumis à l’impôt à la source, vérifiez que les montants prélevés sont corrects. En Suisse, l’impôt à la source doit être calculé en fonction du barème applicable à chaque employé, en tenant compte de leur situation personnelle et familiale.

En suivant ces étapes, vous pouvez clôturer vos salaires en toute sérénité et éviter les erreurs coûteuses pour vous comme pour vos employés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

 

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