La réduction de l'horaire de travail (RHT)

La réduction de l’horaire de travail (RHT) est un instrument de l’assurance-chômage suisse qui permet aux entreprises de réduire temporairement l’activité de leurs employés, tout en maintenant la majeure partie de leur salaire. Le but est de préserver les emplois en période de difficultés économiques passagères qui sont liées au contexte économique et politique. (par exemple, le COVID-19, la hausse des droits de douane US, etc)

Qui y a droit ?

Toute entreprise domiciliée en Suisse peut demander les RHT si elle remplit les conditions. Sont éligibles les employés en CDI, Les CDD et apprentis ne sont pas couverts en général.

Quand ?

Lors de difficultés liées à des causes externes à l’entreprise, qui sont limitées dans le temps, les entreprises peuvent y faire appel afin d’éviter des licenciements. A lui de démontrer que la baisse de travail est inévitable et momentanée.

 Exemples : Evènements climatiques, chute soudaine de la demande, problèmes d’approvisionnement, crise sanitaire….

Combien ?

Les salariés concernés reçoivent 80% du salaire perdu sur les heures non travaillées. L’employeur avance le montant et reçoit ensuite l’indemnisation de l’assurance-chômage.

 Chez RHInnos, nous vous aidons à monter votre dossier de demande de RHT ! Contactez-nous pour un entretien sans engagement.

 

 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Français