Le calcul des salaires du mois de janvier est déterminant. Nous vous suggérons ces 5 vérifications afin de garantir une année sereine et sans corrections !
1. Informations de l’entreprise
Vérifiez que les informations liées à votre entreprise sont correctes ! L’adresse, le numéro UID, les noms des assurances et des institutions, ainsi que les numéros de contrat, doivent être corrects.
2. Données personnelles des employés
Assurez-vous que toutes les informations personnelles et professionnelles des employés sont à jour. Cela inclut ben sûr les salaires, mais également les adresses, les coordonnées bancaires, les taux horaires, les postes occupés et les heures travaillées.
3. Taux des assurances
Vérifiez les taux de vos assurances ainsi que ceux de la caisse de compensation et mettez les à jour dans votre logiciel. Modifiez également les montants de cotisation de la caisse de pension qui changent chaque année.
4. Montant des allocations familiales
Cette année, les allocations familiales ont augmenté dans la plupart des cantons. Vérifiez et mettez à jour le montant si vous payez de allocations familiales à certains employés.
5. Impôts à la source
Vérifiez les barèmes appliqués pour les impôts à la source au moyen du formulaire fourni par le canton ou le collaborateur, selon les règles applicables. Les taux de prélèvement changent chaque année et sont normalement déjà mis à jour par votre logiciel.
Lorsque tout est fait, informez les employés de tout changement ou mise à jour concernant leur salaire. Une communication transparente permet de prévenir les malentendus et de maintenir la confiance.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que le calcul des salaires de janvier se déroule sans accroc et que les employés reçoivent le montant correct en temps voulu.